Joueurs de tennis

Non Par
Joueurs de tennis

Roger Federer

C’est difficile de ne pas choisir Roger Federer comme le meilleur de tous les temps. Son palmarès record de 20 titres du Grand Chelem parle de lui-même, et même à 36 ans, il continue à gagner et à concourir aux plus hauts niveaux. Ses 310 semaines classées au premier rang mondial sont un record de l’ère ouverte. De 2004 à 2008, Federer a passé 237 semaines consécutives au premier rang mondial, un record qui pourrait ne jamais être battu. Même si les jeunes joueurs trouvent maintenant un moyen de le battre, son niveau de jeu constamment élevé au cours de ses vingt années de carrière témoigne de sa condition physique et de ses capacités. Gagner les Internationaux d’Australie 2018 à l’âge de 36 ans, après sa saison 2017 exceptionnelle qui l’a vu gagner Wimbledon et les Internationaux d’Australie prouvent sans aucun doute que Roger Federer est en effet le plus grand de tous les temps. Sauf en cas de blessure, Roger continuera d’être une force avec laquelle il faudra compter pendant combien de temps, qui sait ? Cependant, sa défaite en cinq manches contre Kevin Anderson en quart de finale de Wimbledon 2018 a prouvé que rien ne dure éternellement et pose la question : l’âge a-t-il enfin rattrapé Roger Federer ?

Rafael Nadal

Sans la tendinite récurrente aux genoux et les blessures au poignet, Rafael Nadal pourrait bien avoir quelques autres titres du Grand Chelem à son palmarès déjà impressionnant. A 32 ans, l’ardent Espagnol, connu sous le nom de Rafa et « Le roi de l’argile », a déjà 17 titres du Grand Chelem et a certainement le potentiel pour attraper Roger Federer. Rafael est considéré comme le plus grand joueur sur terre battue de tous les temps, bien que les fans de Bjorn Borg puissent contester cette affirmation. Son record de 11e titre à Roland-Garros en 2018 fait qu’il est difficile d’imaginer quelqu’un de mieux sur terre battue.

Au début de la saison 2018, la blessure à la hanche de Rafa a continué de le tourmenter et a clairement joué un rôle dans son départ à la retraite en quart de finale pour Marin Cilic. Il a bien rebondi pour remporter son 11e record à Roland-Garros, une surface sur laquelle il est clairement à l’aise. Bien qu’il soit difficile d’établir des comparaisons entre les joueurs de différentes générations, je pense que Nadal a prouvé qu’il mérite d’être considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps sur les terrains et, à ce titre, nous avons élevé son classement historique au deuxième rang.

Pete Sampras

La place de Pete dans l’histoire du tennis est difficile à juger puisqu’il n’a remporté que trois des quatre tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière. Clairement plus à l’aise sur les terrains durs et sur l’herbe, comment décider de sa place quand ils dominent sur une surface et luttent sur une autre. Lorsque Pete a pris sa retraite en 2002, il était considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que certains le contestent. Il a été numéro un au classement mondial pendant six années consécutives et ses 14 titres du Grand Chelem étaient un record à l’époque. Qui peut oublier ses combats épiques avec André Agassi qui ont fait des années 1990 une grande décennie pour le tennis ? Pete a pris le dessus lorsqu’il a remporté l’US Open 2002, son dernier tournoi du Grand Chelem. Mais, sans titre à Roland-Garros, ni même de finale, comment décider où se situe-t-il dans la liste des meilleurs de tous les temps ? Pour l’instant, je pense qu’il arrive derrière Laver à la quatrième place.